piercing arcade position bijoux de l'arcade

Arrivé en France dans les années 1990

l'Art du Body Piercing est aujourd’hui incontournable. Et celui qui a importé cet Art ancestral, c’est le célèbre couturier Jean Paul Gaultier. 

Mis en avant de ses défilés avant-gardistes, l’Art du Body Piercing est désormais plus qu’une simple mode passagère. Aujourd’hui, le bijou de Piercing est bien devenu un accessoire de mode au même titre qu’une boucle d'oreilles, qu'une bague, ou qu’un collier. Mais sa naissance date en réalité du Néolithique ! Petite rétrospective sur l’origine et l’histoire du piercing.

Une pratique ancestrale

La pratique du piercing est très ancienne : déjà au néolithique, en Afrique, chez les Mursi, une tribu d'Éthiopie, des labrets en pierre étaient insérés au niveau de la lèvre inférieure ou aux lobes des oreilles. 

Dans l’antiquité, la pratique ne faiblit pas : les lobes percés de la momie Ötzi, décédée il y a plus de 5 000 ans, nous indiquent que le piercing n’a cessé d’être adopté à travers les évolutions sociales. Dans l’Egypte antique, ce bijou faisait même office de marqueur social. Les boucles d’oreille en or étaient alors réservées aux hauts rangs sociaux, et les piercings au nombril étaient destinés au Pharaon et qu’aux membres de sa famille.

Dans les tribus mayas, les piercings à la langue que portaient les prêtres, était un moyen de  communiquer avec les dieux. Dans de nombreuses ethnies, l’acte de perforer le corps afin d’y placer un ornement était assimilé à un rite magique et spirituel. 

Montré du doigt durant le moyen âge par l’Eglise qui associait cette pratique à l’enfer, le piercing survit pourtant, et regagne du terrain pendant la Renaissance. L’intérêt pour la culture antique fait dès lors du piercing un indispensable de la parure de bijoux de la femme aristocratique.

Le piercing au 20ème siècle

C’est dans les années 70, popularisé par les hippies, que le body piercing se popularise avec une force inégalée. Dans les années 2000, le piercing au nombril est incontournable, et toutes les stars le portent. Aujourd’hui, les piercings à la bouche, sur le cartilage de l’oreille, au nez ou encore au nombril sont adoptés par toutes les tranches de population.

Les piercings s’accumulent et s’associent entre eux : pour des raisons esthétiques, de revendication collectives, d’affirmation et d’acceptation de soi, le body piercing séduit de plus en plus d’hommes et de femmes !

Quel que soit ton âge, ton style, ta classe sociale et tes origines, un Piercing joliment porté embellira les différentes parties de ton corps. Aujourd’hui, le body piercing n’est plus l’apanage d’une minorité qui se sent en décalage avec une société qui ne les comprend pas, comme les Punks dans les années 70.

A jamais ancré dans la société civile d’aujourd’hui, l’Art du Body Piercing sait mettre ses atouts en valeurs pour te séduire. Tu souhaites trouver un piercing élégant, esthétique, aux lignes délicates et actuelles ? Découvre notre collection piercing et opte pour un bijou unique, qui te ressemble vraiment.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à comparer.

Pour une navigation optimale, en poursuivant cette visite sur ce site, vous accepter la navigation des cookies. ( en savoir plus )