cicatrisation des piercings

Cicatrisation des piercings

Pour une bonne cicatrisation le nettoyage de votre piercing doit débuter le jour même de l’acte du perçage. En suivant ces quelques recommandations, la grande majorité des complications peuventt êtres évitées.Dans un premier temps, ne toucher la zone où a été fait le piercing avec des mains sales. Il faut et laver les mains avant de manipuler ou nettoyer la zone concernée, éviter les vêtements trop serrés lorsqu’ils exercent une pression ou un frottement au niveau de votre nouveau piercing. Cela pourrait  entrainer des complications. Evidement Le piercing doit être nettoyé tous les jours jusqu'à sa cicatrisation complète.

* Pour les piercings Arcades, Oreilles, Nez et Nombril :
Nettoyez  le piercing en éliminant les résidus secs et agglutinés autour de cotre percage, à l'eau tiède et au savon en mobilisant doucement le bijou en le faisant coulisser dans le piercing.Rincez bien le savon à l'eau tiède ou au sérum physiologique stérile une fois les résidus éliminés.Séchez le piercing à l'aide d'un linge propre ou d'un essuie-mains en papier absorbant.
Ce geste peut être réalisé avec de l'eau tiède et un savon à pH neutre grâce à une compresse. L'eau tiède ramollira les résidus qui pourront ainsi être éliminés sans difficulté. L’usage du coton est déconseillé, car il peut laisser des fibres.
L’usage d'une solution antiseptique, par exemple à base de polyvidone iodée à 10%, avec une compresse est recommandé durant les premiers jours après un piercing. Cependant, son utilisation ne devra pas durer plus de deux semaines en raison des réactions allergiques ou des irritations qu’elle pourrait provoquer.

* Pour les piercings de la lèvre et de la langue :
Des bains de bouche antiseptiques doivent être effectués 2 fois par jour et après chaque repas pendant une bonne semaine.
Il faut bien respecter les conditions de dilution de l'antiseptique utilisé et ne pas utiliser trop longtemps des produits en solution alcoolique, qui pourront entraîner une irritation de la bouche, voire des infections par champignons (muguet buccal).

*Pour les piercings génitaux :
On utilisera un savon antiseptique à usage gynécologique par exemple à base de polyvidone iodée.
Il faut bien rincer (à l'aide de sérum physiologique stérile) et bien sécher le piercing après le soin.
Il est recommandé d’utiliser des antiseptiques pendant 10 à 15 jours.

*Nettoyage du bijou que vous venez d'acheter :
Deux solutions s'offrent à vous :
- Laissez tremper votre piercing dans une solution saline vendue en pharmacie (Stérimar par exemple).
- Laissez tremper votre piercing dans une solution d'alcool à 70°. Si vous optez pour cette solution, attention aux embouts en acrylique, ils pourraient se détériorer (perte de couleur, rugosité). Cette solution n'est donc pas la plus recommandée.

*Notes :
Il existe des lingettes nettoyantes et désinfectantes. Elles ne sont pas chères et sont efficaces. Cependant, elles ne sont pas conçues pour nettoyer le bioplastique ou le Téflon (PTFE).
Le nettoyage le plus efficace est le passage en bac ultrasons. Certains professionnels acceptent de le faire gratuitement. Encore une fois, cette méthode est inutile sur les matériaux tels que PTFE ou bioplastique. Ces matériaux absorbent en effet les ultrasons plutôt que de les réfléchir...
Nous n'échangeons pas les piercings détériorés lors de leur nettoyage. En particulier les embouts acryliques passés dans une solution trop agressive....

*Les étapes de la cicatrisation :
On peut distinguer une phase de réaction inflammatoire (rougeur et/ou gonflement) des les jours qui suivent l’acte. Ils vont disparaitre au bout d’une petite semaine.
La cicatrisation définitive interviendra ensuite dans des délais très variables qui dépendent de la zone de l’acte et de la personne sur qui il a été pratiqué.  Le respect et les qualités des soins  de nettoyage de votre piercing seront essentiels durant cette période.
On distingue deux étapes à la cicatrisation d’un piercing :

*La cicatrisation initiale :
C´est le temps nécessaire pour que la peau se forme à l´intérieur du "tube". Pendant cette période le "tube" est rouge, dur, avec des écoulements de lymphe. C´est durant cette étape que les soins sont les plus importants et qu´il faut bien faire attention. Ce sont les durées qui sont représentées sur le tableau. Ce sont des moyennes. Elles sont représentatives mais varient légèrement selon les personnes.

*La cicatrisation totale :
Le piercing est complètement cicatrisé lorsque le "tube" devient souple, blanc et insensible. Cela met de 6 à 9 mois. La cicatrisation d´un piercing prend donc plusieurs mois. Un piercing n´est jamais cicatrisé en 1 mois, même s´il en a l´air.

*La lymphe :
C'est une sécrétion transparente qui sort du corps après une blessure qui en séchant devient une croûte jaunâtre qui se colle autour du trou du piercing. Pour l'enlever, ramollissez-la en appliquant de l'eau tiède.

*Délai de cicatrisation :
Le délai et la qualité d’une cicatrisation dépendent de l'état général et des antécédents médicaux de la personne, de la zone concernée, de la matière qui compose le bijou, du matériel employé pour réaliser le piercing et enfin de la qualité du geste technique.
Les soins apportés par vos soins après la réalisation de votre piercing constituent le facteur déterminant quand à la vitesse et à la qualité de la cicatrisation.
Comme indiqué précédemment, pour chaque zone d’un piercing, correspond un temps (variable…) de cicatrisation initiale. Voici quelques généralités :

    - Le lobe de l'oreille : moins de 4 semaines.
    - La langue : de 3 à 6 semaines.
    Les piercings du cartilage de l'oreille ou du nez : 6 à 12 semaines
    Les tétons et les piercings génitaux : 2 à 6 mois.
    La cicatrisation du nombril qui est la plus longue : de 6 à 12 mois.

Produit ajouté à la liste de souhaits
Produit ajouté à comparer.

Pour une navigation optimale, en poursuivant cette visite sur ce site, vous accepter la navigation des cookies. ( en savoir plus )